Villarbussel (Nord)

• Dénivelé avec le décollage : 160 m
  • 44°28’21.7″N 3°16’04.8″E

Accès :

Depuis la N 88, franchir le Lot au village des Salelles puis le longer jusqu’à celui de Larbussel. Stationner en bord de route avant d’y entrer. Traverser (à pied) le village par une de ses rues vers le SO. Passez les dernières maisons, à la patte d’oie prendre la piste de gauche et la suivre tout droit jusqu’à la manche à air. Utilisation du véhicule possible pour les seuls handis. (Voir plan)

Description :

Poser au plus près possible de la manche à air à l’intérieur de l’angle formé avec la parcelle voisine, donc au SO de la manche.

Restrictions :

Ne pas poser lorsque les cultures sont hautes, préférer alors la parcelle voisine si elle est fauchée/moissonnée.

Décollage du Villard

• Altitude : 900m
  • Orientation : Nord / (ou léger Nord-Est)
  • 44°28’04.8″N 3°16’04.8″E

Accès :

De la N88, franchir le Lot sous le village du Villard. En haut de la montée prendre la seconde à droite (la première est en sens interdit) ce qui fait passer près de l’ancienne école. Au four à pain tourner à gauche entre les maisons (au pas). Monter sur le causse et au bout du goudron prendre la piste à droite jusqu’au parking. Le déco est 50 m plus loin.

Description :

Respecter la zone de parking, ne pas stationner au-delà. Inutile (voire contre-productif) de monter dans la pente pour décoller. La distance nécessaire à la vérification de la voile (parapente) ou la course d’élan (delta) est suffisante. Attendre la bouffe de face si le vent météo n’est pas tout-à-fait dans l’axe.

Restrictions :

Respecter les cultures lorsqu’elles ne sont pas coupées.

Risques :

Le posé au sommet est déconseillé pour cause d’un important gradient de vent et de fortes turbulences ! Soyez donc très vigilants si vous faites le choix d’une repose au déco.

Plan d’accès

Espace aérien

Deux zones de la RTBA sont présentes, une en plein sur le site et une autre un peu plus au nord-ouest du décollage.

• La R590A Mende Sud : plancher 800 ASFC (244m/sol) et plafond 6400 AMSL (1951m/mer).
  • La R589B : plancher SFC (0m/sol) et plafond 4700 AMSL (1433m/mer).

Ces zones sont inactives le samedi/dimanche et jours fériés.

Pour connaître l’activation du jour veuillez appeler la DGAC : 0800 245 466 (numéro vert).