Le parapente est un sport où le vol est souvent la finalité de notre apprentissage long et rigoureux. Mais comme le disent de nombreux pilotes ainsi que les professionnels de la pratique, le gonflage est une discipline à part entière et à exercer régulièrement quelque soit son niveau.
Le jeux avec notre aéronef au sol devient rapidement très ludique et permet d’acquérir une certaine sensibilité avec notre machine. C’est pourquoi, autant débutant que pilote confirmé, ont tout intérêt à revenir jouer au sol le plus souvent possible pour d’une part augmenter leur sécurité (lors des phases de décollage dans différentes conditions, en vol, en approche,…), et d’autre part pour changer l’idée de réduire la pente école à une simple nécessité pour aller voler. Au début «on apprend à gonfler », puis après un certain temps «on joue dans le vent » et enfin avec de l’expérience « on fait du waggas! ». 🙂
La pente école doit devenir rapidement un plaisir !
C’est donc pour cela que le club « Les ailes des trucs Lozérien » à créer un livret dont le but est de lancer cette démarche dans un territoire comme la Lozère ou l’on a un grand et vaste potentiel. Bien sûr que chacun d’entre nous a peut-être une petite pente école « secrète » ou peu connue pas loin de chez soi. Mais malheureusement la terre n’est pas aussi libre que le ciel. Et nos 25m2 de tissu peuvent rapidement faire des dégâts dans un champs en plein exploitation. Du coup vous pouvez trouver dans ce document un certain nombre de pentes école déjà utilisées régulièrement avec les informations utile pour trouver facilement un terrain de jeux adapté aux conditions du jour tout en respectant le propriétaire ou exploitant du terrain.
Ces spots restant non officiels sont accessible grâce à une relation privilégiée mais aussi très fragile avec les agriculteurs, ce livret est disponible uniquement aux membres du club mais si vous souhaitez des informations n’hésitez pas à contacter les membres du bureaux du club.