Le Parc national des Cévennes est l’un des onze parcs nationaux de France. Il a été créé en 1970 et s’étend sur trois départements : la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Il est, en métropole, le seul parc national de moyenne montagne et un des rares dont la population permanente est significative dans le cœur.
Comme tous les parcs nationaux français, le Parc national des Cévennes se compose de deux zones : un cœur et une aire d’adhésion. Il est également constitué de cinq massifs : l’Aigoual, Causses-Gorges, le mont Lozère, les vallées cévenoles et le piémont cévenol.
Afin de protéger l’exceptionnelle biodiversité du territoire, la pratique de nos activités est donc très réglementée en cœur de parc. A noter que pour le vol-libre et le kite la réglementation spéciale du cœur ne s’applique pas dans la zone d’adhésion.
De manière générale, le survol motorisé ou non motorisé du cœur du Parc national des Cévennes à une hauteur inférieure à 1000 m du sol est interdit.
Parapente / Deltaplane
Pour la pratique du vol-libre il est donc simplement interdit de survoler moins de 1000 mètres du sol la zone cœur du Parc National des Cévennes. Néanmoins Suite à des échanges entre le Parc national et les comités départementaux de vol libre, le survol du cœur à moins de 1000 m au-dessus du sol est autorisé sur certains sites et selon des modalités, précisées dans l’arrêté n°2027-0138 du 9 mai 2017.
✔️ Le Site du Single
Autorisation du vol sur le site du Single , commune de Quézac, dans le respect des zones portées sur la carte ci-dessous.
– Décollage principal autorisé
– Zone de décollage ou de repose occasionnelle autorisé
– Zone de survol à moins de 1000 m du sol est autorisé
– Périmètre de quiétude de rapaces où il est interdit de survoler à basse altitude
✔️ Vol de Randonnée
Deux vols de randonnées sont possible à l’intérieur du parc (en respectant l’accord du propriétaire du terrain de décollage et d’atterrissage).
Le 1er est le site d’Aigoual, sur le mont-Aigoual, en direction d Les Fons, dans le respect des zones portées sur la carte ci-dessous :
Le seconds est le site de Finiels, sur le mont-Lozère, depuis les crêtes du Pic de Finiels, en direction du hameau de Finiels dans le respect des zones portées sur la carte ci-dessous :
✔️ Vol de distance (Cross)
Pour les vols de distances la réglementation général du Parc National des Cévennes s’applique à l’exception de certaines parties en cœur des gorges du Tarn et de la Jonte sur les communes de Saint-Pierre-des-Tripiers et de Hures-la-Parade où le survol autorisées est de 500m au dessus du sol. Voir les cartes ci-dessous pour plus d’information.
Snow-Kite
Au cœur du parc national tout comme le parapente et le deltaplane, la pratique du snow kite est malheureusement interdite et réglementée sur certains secteurs.
Du 1er Décembre au 31 Mars un secteur nous est toutefois ouvert pour pratiquer notre activité au niveau de la station de ski du Bleymard Mont Lozère, sous le sommet du Finiels.
Voir carte ci-dessous.
Pour plus d’information :